E-banking sécurisé

De plus en plus de clients effectuent leurs opérations bancaires et leurs paiements en ligne et sur leurs appareils mobiles. Les banques suisses multiplient leurs efforts pour proposer les systèmes d'e-banking les plus sûrs au monde. La plupart des tentatives d'attaque contre l'e-banking ne concernent d'ailleurs pas la banque elle-même, mais plutôt les appareils des clients.

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Grâce aux conseils suivants, vous pouvez utiliser l’e-banking avec la conscience tranquille:

Conseil 1: appareils sécurisés

  • N’utilisez l’e-banking qu’avec un appareil connu et sécurisé, et n’effectuez jamais de transactions sur des ordinateurs accessibles au public, par ex. dans des cybercafés, des hôtels etc.
  • Tous les programmes, y compris votre protection antivirus, votre pare-feu et votre système d’exploitation, doivent être à jour.

     

Conseil 2: connexion sécurisée

  • Saisissez toujours manuellement l’adresse (URL) de l’e-banking de votre établissement financier dans la barre d’adresse de votre navigateur et ne démarrez jamais votre session d’e-banking par le biais d’un lien.
  • Vérifiez que votre connexion soit bien sécurisée. Vous le reconnaissez grâce à l’icône de cadenas du navigateur et au «https://» au début de la ligne d’adresse. Les adresses Internet doivent commencer par «https» (HyperText Transfer Protocol Secure) et non par le traditionnel «http» (HyperText Transfer Protocol). Le «s» à la fin indique qu’il s’agit d’une connexion sécurisée.
  • Quittez la session d’e-banking dès que vous ne l’utilisez plus activement (cliquez sur le lien ou sur le bouton «Logout» ou «Déconnexion»).
  • Si des anomalies telles que des messages d’erreur ou des interruptions du système surviennent pendant votre session d’e-banking, déconnectez-vous immédiatement et mettez fin à la connexion.

     

Si un message d’erreur vous inquiète, contactez immédiatement la hotline de votre banque.

Conseil 3: ne pas partager ses données d’accès

  • Les établissements financiers ne demandent jamais de mots de passe (ni par e-mail ni par téléphone) et ne demandent donc pas de changement de mot de passe de cette façon.
  • Les établissements financiers n’appellent jamais pour tester avec vous l’accès à l’e-banking ou pour effectuer un paiement d’essai. Dans ce cas, interrompez immédiatement l’entretien téléphonique.

     

Conseil 4: appareils mobiles

  • De plus en plus d’opérations d’e-banking sont effectuées depuis l’app de la banque concernée sur des appareils mobiles.
  • Les appareils mobiles doivent également être protégés. Lorsque vous les utilisez, observez donc les mêmes précautions que sur votre ordinateur à domicile. Seul un appareil sécurisé permet également un e-banking sécurisé.
  • Installez l’app de banque mobile ainsi que toutes les autres apps uniquement depuis une boutique d’applications officielle et non depuis un lien.
  • Lorsque vous êtes en déplacement, ne connectez votre appareil qu’à des réseaux dignes de confiance.
  • En cas de perte, faites immédiatement bloquer votre appareil et informez votre banque.
  • Avant de vendre ou de jeter votre appareil mobile, réinitialisez-le correctement.