Revenir à l'aperçu des articles

Protection optimale contre le phishing, les virus etc.

Une prétendue ordonnance pénale du Ministère public, des achats mystérieux de cryptomonnaies, des confirmations d’inscription inconnues, un SMS au sujet d’un paiement de frais de port à effectuer… Les fraudes et autres cyberattaques sont de plus en plus sophistiquées. La prudence est donc de mise, tout comme une protection fiable contre les risques liés à Internet.

Rolf Ziebold

5 septembre 2022 . Temps de lecture: 5 minutes

«Voilà comment se referme le piège d'escrocs sur Internet». «Des e-mails font miroiter un compte Instagram certifié». «Plus de 1800 collaborateurs du CERN piégés lors d’un test de phishing». Ce ne sont que quelques-uns des gros titres de ces dernières semaines. Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) informe régulièrement sur les cyberattaques. Les récits d’escroquerie à l’encontre des utilisateurs de téléphonie mobile et d’Internet se lisent comme un polar. Mais les conséquences sont bien réelles et même très lourdes pour les personnes concernées: de l’argent qui disparaît par milliers de francs en un instant (p. ex. lors d’attaques de phishing pour obtenir l’accès aux données de la carte bancaire), des comptes en ligne piratés et perdus, des données personnelles, voire professionnelles, volées (p. ex. en cas de ransomware). Les tentatives d’escroquerie continuent de se multiplier et sont de plus en plus ingénieuses. C’est pourquoi Sunrise met régulièrement ses clients en garde contre de telles attaques.  

«Voilà comment se referme le piège d'escrocs sur Internet». «Des e-mails font miroiter un compte Instagram certifié». «Plus de 1800 collaborateurs du CERN piégés lors d’un test de phishing».

Les nombreuses victimes partagent toutes un point commun: elles n’auraient jamais pensé se faire piéger par une tentative d’hameçonnage ou d’escroquerie, ou se retrouver avec un logiciel malveillant sur leur appareil. Si les noms d’utilisateur, les mots de passe et les données de carte de crédit tombent entre des mains mal intentionnées, les préjudices ne se font pas attendre longtemps. Et si, par chance, il n’y a pas de préjudices, les démarches pour redevenir maître de ses propres données et identifiants sont tout de même énormes. De plus, le sentiment d’insécurité persiste pendant longtemps et les personnes concernées deviennent alors suspicieuses de chaque nouvel e-mail, SMS ou message WhatsApp.  

Le NCSC et Sunrise recommandent donc certaines règles de conduite. Par ailleurs, la protection des connexions Internet et des appareils est également essentielle pour garantir une sécurité maximale face aux cyberattaques de plus en plus nombreuses.  

Une cybersécurité renforcée pour des réseaux protégés

Alors qu’auparavant, les hackers s’attaquaient surtout aux entreprises pour gagner gloire et notoriété, aujourd’hui, les services secrets nationaux et les organisations professionnelles de hackers privilégient les e-mails de phishing, les logiciels malveillants ou les chevaux de Troie pour s’introduire dans les systèmes. Les entreprises et les particuliers sont ensuite victimes de chantage ou d’escroqueries bancaires.  

C’est pourquoi Sunrise protège son réseau mobile et fixe contre les cyberattaques. Il y a environ trois ans, l’entreprise a regroupé le savoir-faire et les outils en matière de cybersécurité au sein de son Security Operation Center (SOC) afin de protéger encore plus efficacement ses propres infrastructures et réseaux, et par le même biais, ses données et celles de ses clients. Le SOC analyse systématiquement tous les types de cyberattaques à l’aide des technologies de détection et de corrélation les plus modernes pour anticiper ces tentatives ou les contrer. La sécurité élevée des réseaux de l’entreprise renforce également la sécurité des réseaux des clients. 

L’équipe Abuse de Sunrise aide les clients à prévenir les attaques de phishing, les logiciels malveillants, les chevaux de Troie, etc., ou à protéger leurs données lorsque ces attaques ont lieu. Le Sunrise Abuse Desk est le point de contact auquel tous les incidents peuvent être signalés à l’adresse abuse@sunrise.net.  

Surfer en toute sécurité sur Internet

Pour offrir une protection plus étendue, en plus de cette protection de base, Sunrise a également introduit il y a quelques années des options nommées «surf protect». Celles-ci garantissent une meilleure sécurité lors de la navigation sur Internet avec des appareils mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.) quand ils se connectent directement à Internet ou au réseau mobile via la carte SIM. Il en va de même lors de la navigation à domicile pour les appareils connectés à Internet via la Sunrise Internet Box, que ce soit via un câble Ethernet ou via le Wi-Fi. Les options surf protect protègent efficacement des attaques de phishing, de virus, de ransomware, de piratage et de botnet, qui sont propagées au travers d’un site web. Les clients abonnés aux nouvelles offres telles que Sunrise Fresh et Sunrise Up profitent gratuitement de cette protection. Elle représente une valeur ajoutée que seule Sunrise offre avec ses abonnements et qui simplifie la vie connectée de ses clients.  

Cependant, il est recommandé d’ajouter une protection locale sur l’appareil, par exemple avec un antivirus, contre les attaques lancées par d’autres biais que les pages Internet consultées (p. ex. en ouvrant des pièces jointes à des e-mails, en branchant des supports de stockage tels que des cartes mémoire ou des clés USB, ou en connectant d’autres appareils, etc.). 

Filtre SMS contre les liens dangereux

Les liens vers des sites de phishing ou d’autres sites web servant à des cyberattaques peuvent également être envoyés par SMS. Les SMS ont perdu de leur importance en matière de communication personnelle et ont cédé leur place aux services de messagerie, comme WhatsApp, Threema, Viber, etc. Mais ils jouent aujourd’hui un rôle plus important que jamais dans la diffusion de messages automatisés tels que les confirmations de commande, de livraison, de rendez-vous, les codes d’accès, etc.  

Ici aussi, Sunrise renforce la protection de ses clients et introduira prochainement un filtre SMS automatique qui vérifiera si les SMS contiennent des liens menant vers des sites web frauduleux ou vers des adresses web proposant d’autres contenus indésirables. Si tel est le cas, les SMS seront bloqués. Les clients n’ont besoin d’effectuer aucune démarche particulière pour en bénéficier.  

Sunrise introduira prochainement un filtre SMS automatique qui vérifiera si les SMS contiennent des liens menant vers des sites web frauduleux ou vers des adresses web proposant d’autres contenus indésirables.

Évolution rapide de la technologie: la cybersécurité est une priorité absolue

Les technologies évoluent rapidement, par exemple avec l’utilisation de l’Internet des objets et le développement d’innovations liées à la 5G. Celles-ci s’accompagnent de nouvelles questions autour de la cybersécurité. La sécurité des réseaux ainsi que des données de l’entreprise et des clients est une priorité absolue chez Sunrise, c’est pourquoi les mesures et les services de cybersécurité sont améliorés en permanence, en particulier pour les entreprises.  

Articles recommandés