0800 707 504
My Sunrise
  • Revenir à l'aperçu des articles

    L’avenir sera intelligent

    À l’occasion de la Journée nationale «Futur en tous genres», le «5G Joint Innovation Center» de Sunrise a servi de vitrine pour l’avenir virtuel. Les enfants ont découvert sur place ce qui rendra l’avenir intelligent, les métiers concernés et le rôle de la 5G.

    Evelyne Owa

    November 17, 2022 . Temps de lecture: 3 minutes

    «On dirait vraiment qu’il est là!», s’écrie Ayleen. Tous les yeux sont rivés sur Leandro, qui fait signe aux autres enfants depuis une sorte de cabine téléphonique. Mais les apparences sont trompeuses, car le vrai Leandro se trouve dans le studio photo au fond de la pièce. «C’est un jumeau numérique», explique Oscar Rechou, responsable du poste «Holoportation». Il s’agit d’une étape d’un parcours organisé à l’occasion de la Journée nationale «Futur en tous genres» au «5G Joint Innovation Center» dans les locaux de Sunrise.

    À cette occasion, le parcours emmène près de 140 élèves de la 5e à la 7e dans le futur, une époque passionnante où le monde réel fusionne avec le monde virtuel et où de nouvelles possibilités voient le jour en permanence. Le 5G Joint Innovation Center, mis en place par Sunrise en partenariat avec Huawei, des startups et d’autres entreprises partenaires, présente certaines de ces possibilités, et il est même possible d’en faire l’expérience. C’est le cas de l’holoportation. Oscar Rechou explique aux enfants qu’ils n’auront bientôt plus besoin d’une cabine. Le jumeau numérique sera alors projeté dans la pièce à l’aide d’un petit appareil, on pourra lui parler et le voir à 360 degrés: une prouesse de réalisme, bien que virtuelle. «Cela aurait été formidable lors du lockdown dû au COVID-19», déclare Oscar, alors que le sifflet retentit et que le groupe passe au poste suivant.

    Un problème sous le sol

    Ayleen et Leandro doivent maintenant trouver une vanne cassée dans le chauffage au sol. Cela est possible grâce à la réalité augmentée ou «Augmented Reality». Pour ce faire, Ayleen reçoit des lunettes AR qui rendent visibles les tuyaux situés sous les dalles et la guident vers la vanne défectueuse, laquelle est signalée par un voyant rouge. Avec Leandro, ils soulèvent la dalle et sont surpris de découvrir la vanne défectueuse en dessous. «Le ou la chauffagiste pourrait maintenant commencer les réparations», explique Uta Engelmann, cheffe de poste. L’avantage: «La 5G transmet en temps réel des modèles 3D en haute résolution et permet le streaming en direct avec des experts. Plus besoin de venir sur place ou de passer du temps à chercher l’élément défectueux, on évite ainsi les tâches gourmandes en temps et en coûts. La réparation peut être effectuée plus rapidement et de manière plus précise.»

    Construire intelligemment et voyager virtuellement

    C’est également Uta qui a organisé le parcours. Pour elle, il est important que les enfants découvrent la diversité des applications qu’offre la dernière génération de téléphonie mobile. C’est pourquoi elle explique aux enfants les termes les plus importants avant le début du parcours: la 5G, la dernière génération de téléphonie mobile, qui donne un coup de fouet à ce que l’on appelle l’Internet des objets, ou IoT. Ce dernier sert à connecter des appareils intelligents avec Internet. Cela explique pourquoi le mot «smart» est souvent utilisé dans le contexte de l’IoT: Smart Farming, Smart Work, Smart Building. Smart Traveling? Absolument! Au poste «5G for Tourism», Ayleen et Leandro se rendent rapidement dans les montagnes grisonnes: il leur suffit de mettre leurs lunettes de réalité virtuelle et les voilà à Laax, où le temps est assez nuageux aujourd’hui. Cela est rendu possible grâce à la caméra vidéo à 360 degrés et à l’antenne 5G de Sunrise, première antenne installée en Suisse en 2019.

    Après une bonne heure passée dans le monde du futur intelligent, Ayleen a l’estomac qui gargouille. Dernière question de la cheffe de poste: de quels anciens et nouveaux métiers avons-nous besoin ici? «Informaticien», répond Leandro. Pour la première fois, Leandro entend alors parler de concepteurs de contenus AR, d’ingénieurs en robotique, de storytellers marketing, de conseillers numériques, de développeurs IoT et de fondateurs de startup. Après tant d’informations et de nouvelles expériences, la tête est bien remplie et l’estomac vide. Heureusement, le restaurant du personnel se trouve juste à côté, et lui n’a rien de virtuel.

    NOT AVAILABLE

    Où en est la 5G aujourd’hui?

    La 5G est la technologie de téléphonie mobile la plus moderne. Elle est plus performante que ses prédécesseurs à tous les niveaux: outre des débits de données plus élevés, la 5G nécessite moins d’électricité, génère moins de rayonnements et peut connecter un plus grand nombre de terminaux simultanément. Seule la 5G permet aux applications actuelles de continuer à être disponibles dans une haute qualité malgré la forte croissance du volume de données.

    Les premiers réseaux 5G ont été mis en service en Suisse en 2019. Désormais, plus de 97 % de la population suisse vit dans une zone couverte par la 5G en version de base (jusqu’à 1 Gbit/s). Sunrise assure actuellement la couverture de 1132 localités en 5G haut débit (jusqu’à 2 Gbit/s). Selon une étude indépendante d’Opensignal, Sunrise est en tête en matière de disponibilité de la 5G. En mai 2022, les utilisateurs d’un smartphone compatible avec la 5G se sont connectés à un réseau 5G de Sunrise pendant 18,9 % du temps mesuré. Cependant, des milliers de nouvelles installations doivent encore être construites afin de garantir une couverture 5G complète. Le développement du réseau mobile va également de pair avec le développement des réseaux câblés en fibre optique et en cuivre, car ceux-ci sont nécessaires pour raccorder les sites d’antennes au réseau.

    Articles recommandés