Pouvez-vous nous raconter votre expérience en tant que participants au programme RiseUP? Comment a-t-elle influencé votre style et votre approche de leadership?
Emma: En participant au programme RiseUP, j’ai pu affiner ma vision et mes objectifs pour mon département ainsi que ma façon de communiquer, et apporter ainsi plus de clarté et un meilleur alignement au sein de mes équipes et avec les parties prenantes. J’ai amélioré mes capacités d’écoute et je participe activement aux conversations pour favoriser la compréhension et les accords mutuels.
Florian: Je cherche toujours à améliorer mes compétences en leadership, non seulement pour ma réussite personnelle, mais aussi parce que je pense que c’est mon devoir envers les membres de mon équipe. Le fait de suivre le programme avec d’autres leaders rend RiseUP vraiment spécial, et cela nous aide à établir des priorités et à effectuer ce parcours ensemble.
Emma Page, Vice-Présidente B2B Customer Excellence
De quelle manière le programme RiseUP vous a-t-il aidés à relever de véritables défis commerciaux et à améliorer la collaboration transversale au sein de vos équipes?
E: Les workshops «Stratégie en action» proposés par RiseUP ont joué un rôle fondamental. Ils m’ont aidée à me concentrer sur les diverses priorités et perspectives au sein de mon équipe, ce qui avait été négligé auparavant.
F: RiseUP m’a aidé à développer mon réseau interne et à dégager du temps dans mon emploi du temps chargé pour me concentrer à nouveau sur mon parcours d’apprentissage en matière de leadership.
Florian Wäschle, Head of Delivery Shared Services
Pourriez-vous nous faire part d’une réussite ou d’un résultat particulier lié-e à votre participation au programme RiseUP? Comment le programme a-t-il contribué à cette réussite?
E: L’une des réalisations marquantes de mon parcours RiseUP est lorsque j’ai utilisé les informations du workshop «Stratégie en action» lors d’un récent all-hands meeting pour clarifier les objectifs de mon équipe, les rattacher à la stratégie B2B globale et souligner l’importance de la collaboration transversale.
F: Pour moi, le programme RiseUP et l’investissement qui en découle dans un but d’amélioration du leadership n’ont pas nécessairement abouti à une seule réussite en particulier. Je le vois plutôt comme une boîte à outils qui ne cesse de s’enrichir et de m’enrichir chaque jour. Je tiens à remercier celles et ceux qui rendent RiseUP possible!
Comment avez-vous mis en pratique ce que vous avez appris pendant le parcours RiseUP, par exemple l’élaboration d’une vision inspirante, la responsabilisation des équipes et l’adoption d’un certain style de coaching dans votre rôle de leader au quotidien?
E: Bien que je me sois toujours considérée comme une leader soucieuse de responsabiliser ses équipes, le programme m’a aidée à résister à l’envie de passer directement aux solutions, une habitude qui s’était intensifiée pendant la pandémie. Il m’a permis de me concentrer davantage sur le coaching de mes collaborateurs et collaboratrices directs et d’encourager l’appropriation par tous/toutes les membres de l’équipe. Ce changement a stimulé la satisfaction au travail et a contribué à notre réussite collective.
F: Bien entendu, j’essaie toujours de résoudre les problèmes le plus rapidement possible en identifiant une solution. En me contentant désormais uniquement de poser des questions, j’ai développé un nouveau superpouvoir: garder la responsabilité au sein de l’équipe et responsabiliser les membres de celle-ci en posant les bonnes questions. Parfois, je n’arrive pas à garder mes idées de solutions pour moi, mais je m’améliore chaque jour.