Six bonnes raisons d'opter pour une tablette

Les smartphones sont de plus en plus grands, les ordinateurs portables de plus en plus polyvalents. Les tablettes ont-elles donc fait leur temps? En aucun cas: les modèles de tablettes les plus récents montrent comment elles se démarquent, grâce à des innovations et à du matériel de qualité supérieure, de toutes les autres catégories d’appareils.

Six bonnes raisons d'opter pour une tablette
Six bonnes raisons d'opter pour une tablette
Copyright: Pic Basement

Après avoir connu plusieurs années de croissance, les ventes de tablettes diminuent depuis fin 2014. Les analystes font état d’une certaine saturation sur le marché des tablettes, mais, si l’on en croit leurs prévisions, le nombre d’appareils neufs devrait repartir à la hausse dès l’année prochaine, principalement parce que les nouvelles tablettes s’adaptent aux exigences croissantes et disposent de nouvelles fonctions.

D’un point de vue purement esthétique, les tablettes ont peu changé depuis le premier iPad, présenté en 2010. Mais les apparences sont trompeuses: les deux nouveaux modèles haut de gamme iPad Pro et Samsung Galaxy Tab S2 font partie des meilleurs produits jamais vus sur le marché, tant en terme de matériel que de logiciel. Voici six arguments solides en faveur des tablettes:

1. Les tablettes ont des fonctions multimédia uniques

Depuis toujours, les tablettes permettent de regarder des vidéos et la TV, de jouer ou de visionner des photos. Mais, au-delà du divertissement, les fonctions productives font de la tablette un appareil unique. Les iPads et autres appareils du même genre sont les seuls qui permettent non seulement de créer des films, de la musique ou des photos, mais également de les traiter facilement et d'en profiter à nouveau. Aucun smartphone et encore moins un ordinateur ne le permet de manière aussi intuitive. Ainsi, avec les applications correspondantes, il est possible de produire des clips vidéo ou ses propres chansons, sans connaissances préalables. Pour obtenir le niveau de qualité souhaité, les appareils polyvalents Samsung Galaxy Tab S2 et l’iPad Pro sont dotés de performances particulièrement élevées ainsi que d’un appareil photo 8 mégapixels qui permet d’obtenir des films et des photos de qualité, de deux haut-parleurs stéréo et d’un écran haute résolution.

2. Les tablettes sont devenues un bureau mobile

Grâce aux applications Office (Word, Excel, etc.) pour iOS et Android, une tablette sert également de bureau mobile. Toutefois, seul l’iPad Pro et son grand écran de 12,9 pouces permettent de créer des tableaux, des présentations ou des documents PDF aussi bien que sur un ordinateur portable. Pour ce type de tâches, les smartphones, mais également les phablettes, sont clairement trop petits. Et il n’est plus du tout nécessaire d’utiliser un ordinateur portable non plus. Le clavier physique permet de taper de longs textes aussi facilement que sur l’ordinateur. 

3. Les tablettes sont des appareils de lecture optimaux

Pour lire des magazines numériques et des e-books, les tablettes sont significativement supérieures à d’autres appareils. Non seulement leur écran haute résolution affiche des textes parfaitement nets, mais il permet également, grâce à son format 4:3, une visualisation optimale des revues électroniques et des pages Web. Contrairement à une liseuse spécialisée dans les livres, les tablettes présentent l’avantage indéniable de maîtriser simultanément une multitude d’autres fonctions grâce à de nombreuses applications.

 

 

4. Les tablettes ont la taille idéale

Les tablettes offrent un équilibre optimal entre mobilité et confort: tandis que l’écran d’un smartphone n’est qu’une solution de fortune pour regarder des vidéos, jouer ou dessiner, ces fonctions fonctionnent parfaitement bien avec la tablette. Et l’ordinateur n’est plus nécessaire pour montrer des photos ou des documents à plusieurs personnes en même temps. Le facteur de forme unique est particulièrement marqué sur le Galaxy Tab S2: la nouvelle tablette Samsung est actuellement l’un des modèles les plus légers et les plus fins. Avec ses 393 grammes, elle ne pèse que deux fois plus lourd qu’un iPhone 6s Plus. Rappelons que le premier iPad pesait près du double, avec ses 730 grammes.

5. Les batteries des tablettes durent plus longtemps que celles des smartphones et des ordinateurs portables

Tandis qu’un smartphone a besoin d’être chargé pratiquement tous les jours, la batterie d’une tablette tient beaucoup plus longtemps. Cette qualité en fait un compagnon fiable, notamment en déplacement, et également lors de voyages professionnels. Certes, beaucoup d’ordinateurs portables promettent aujourd’hui des temps de fonctionnement plus longs, toutefois, ils n’égalent pas les tablettes comme la Galaxy Tab S2 ou l’iPad Pro sur ce point. Les tablettes présentent un autre avantage sur les ordinateurs portables: en cas d’urgence, le mode d’économie d’énergie et la désactivation des fonctions non utilisées permettent de prolonger encore l’autonomie de la batterie de quelques heures précieuses. 

 

 

Copyright: Samsung

6. Les tablettes sont adaptées pour toute la famille

Si les enfants en bas âge ne peuvent pas faire grand-chose avec un ordinateur, ils sont en revanche capables de jouer sur un iPad. En raison de son utilisation enfantine et de la taille confortable de l’écran, la tablette est également un appareil apprécié des plus jeunes. Une nourrice toute trouvée pour les parents. Mais seulement jusqu’à ce que maman ou papa veuillent l’utiliser pour surfer sur Internet, jouer ou travailler.  

Multifonctionnelle et performante

Réservez la tablette haut de gamme Samsung Galaxy Tab S2.

Vers le Samsung Galaxy Tab S2