La magie du cinéma et le talent de quelques enthousiastes
nous donnent à revivre les atmosphères d’une époque révolue pour mieux enrichir
la nôtre.
Star Wars : Épisode VII - Le Réveil De La Force
Les films au programme télé cette semaine, pourtant récents, sont en rupture avec notre époque. Pas de violence, de sexe ou de mièvrerie au rendez-vous, mais de la force, de l’humanisme et de la fraîcheur. Une mosaïque de qualité qui brasse les styles et les genres pour tous les âges, et qui redonnera une légèreté juvénile à tous les spectateurs de la télévision numérique. Pour y parvenir, il a fallu deux facteurs clés. Le premier: faire confiance à des spécialistes comme J. J. Abrams, coscénariste et réalisateur du petit dernier de Star Wars, le Réveil de la Force, mais surtout passionné des premiers épisodes. Qui de mieux placé pour redonner de l’élan à la saga après le succès mitigé des deux derniers volets? Même topo pour le film d’aventure Sur la piste du Marsupilami, inspiré de la célèbre bande dessinée de Franquin et réalisé par Alain Chabat, grand connaisseur s’étant lui-même essayé à la BD. Le deuxième facteur clé a été de ne pas lésiner sur les moyens: dix dessinateurs ont réalisé les différents segments du film d’animation Le Prophète et pas moins de neuf chevaux ont interprété Jappeloup. Sans compter les quelque 200 millions investis dans la production du Réveil de la Force, certes vite rentabilisés – le film est le plus rapide à avoir franchi la barre des 1 milliard de recettes mais aussi le plus rentable de tous les temps aux Etats-Unis. Au programme TV également: le premier long métrage de l’acteur Rudi Rosenberg, qui ajoute une bonne comédie de collège au petit nombre de films de ce genre peu répandu en France.
Star Wars : Épisode VII - Le Réveil De La Force
Plus de 30 ans après la bataille d'Endor, la galaxie n'en a pas fini avec la tyrannie et l’oppression. Les membres de l'Alliance rebelle, devenus la Résistance, combattent les vestiges de l'Empire réunis sous la bannière du Premier Ordre. Un mystérieux guerrier, Kylo Ren, semble vouer un culte à Dark Vador et pourchasse les ennemis du Premier Ordre à travers la galaxie. Au même moment, une jeune femme nommée Rey, pilleuse d'épaves, va faire la rencontre de Finn, un Stormtrooper en fuite, une rencontre qui bouleversera sa vie.
Le Prophète
Sur l’île fictionnelle d’Orphalese, Almitra, une petite fille de huit ans, rencontre Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Contre toute attente, cette rencontre se transforme en amitié. Ce même jour, les autorités apprennent à Mustafa sa libération. Des gardes sont chargés de l’escorter immédiatement au bateau qui le ramènera vers son pays natal. Sur son chemin, Mustafa partage ses poèmes et sa vision de la vie avec les habitants d’Orphalese. Almitra, qui le suit discrètement, se représente ces paroles dans des séquences oniriques visuellement éblouissantes. Mais lorsqu’elle réalise que les intentions des gardes sont beaucoup moins nobles qu’annoncées, elle fait tout son possible pour aider son ami. Arrivera-t-elle à le sauver ?
Le Nouveau
La première semaine du timide Benoit dans son nouveau collège parisien ne se passe pas comme prévu. Malmené par la bande de Charles et des autres garçons populaires, il se retrouve bien vite obligé de fréquenter Joshua et quelques autres énergumènes, eux aussi rejetés par leurs camarades. Lorsque son oncle, un trentenaire qui occupe le canapé de ses parents, lui propose d’organiser une soirée pour le rendre populaire, Benoît se persuade qu’il pourra ainsi séduire Joanna, la jolie suédoise de la classe...
Sur La Piste Du Marsupilami
Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!
Jappeloup
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses...