Comment protéger vos enfants sur Internet

Les technologies de communication modernes présentent des opportunités et des risques. Pour les parents, il est donc souvent difficile de définir de bonnes directives pour leurs enfants.

Kaspersky Safe Kids
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont fascinés par les tablettes et les smartphones. Mais tous les contenus ne leur sont pas adaptés.

Non sans nostalgie, nous nous rappelons l’époque où nous devions appeler notre amoureux/se sur le téléphone fixe de ses parents. Petit moment de stress: et si c’était son père ou sa mère qui décrochait? Pendant notre temps libre, nous nous prenions en photo dans des automates et nous partagions les clichés entre copains pour en faire des albums souvenirs.

Depuis l’introduction du smartphone, ces habitudes appartiennent au passé. Aujourd’hui, nous ne voyageons pas en nous servant de notre tête et d’une carte, mais de notre smartphone, et nous passons nos pauses au travail sur Snapchat et Face Swaps. L’Internet mobile nous accompagne partout et tout le temps. 

Beaucoup d’enfants ont leur premier smartphone à dix ans

Nos enfants ne sont pas différents de nous. Les élèves de l’école primaire regardent déjà des vidéos sur YouTube, envoient des messages à leurs amis ou surfent sur Internet. Beaucoup d’enfants ont leur premier smartphone à dix ans.

Les parents savent qu’il n’en va pas autrement avec le monde numérique qu’avec l’alcool. Nos enfants feront leurs propres expériences, que nous le voulions ou non.

Pratique, mais pas sans danger

À l’inverse des abus d’alcool commis à un jeune âge, l’utilisation précoce d’Internet et des applications a des avantages. Les enfants découvrent de manière ludique les technologies dont ils auront besoin à l’école et dans leur quotidien professionnel. Et tout est tellement plus simple quand l’enfant est joignable. Il est plus facile de coordonner les heures pour venir le chercher, les cours de guitare, etc. et de résoudre les problèmes quotidiens.

Toutefois, les parents responsables s’intéressent également aux inconvénients du monde numérique. Il est difficile de se retrouver au milieu de la jungle de sites Web et d’applications qui existe. Et tous les contenus intéressants et possibilités de contact ne sont pas adaptés pour les enfants.

Au même titre que dans les grandes villes, des dangers guettent à beaucoup de coins de rue en ligne aussi. De plus, les adolescents doivent évoluer non seulement en ligne, mais également dans le monde réel.

La solution de Sunrise

La confiance, c’est bien. Mais, parfois, un peu de contrôle est également nécessaire. C’est pourquoi Sunrise commercialise le logiciel de contrôle parental Kaspersky Safe Kids. Celui-ci s’installe sur l’ordinateur ou le smartphone de l’enfant et se contrôle via un cockpit. Ainsi, rien n’est plus facile que de bloquer les contenus érotiques ou certains sites Web et applications. Le logiciel permet également de définir les temps d’utilisation autorisés.

Les parents peuvent déterminer les restrictions individuellement. Les options peuvent même être configurées de manière à surveiller les communications des enfants ou à contrôler s’ils s’écartent du chemin habituel de l’école. Les clients mobiles Sunrise ont la possibilité de tester gratuitement, pendant un mois, si Safe Kids répond à leurs besoins.