«L’un des meilleurs écrans qui soit»

Les évaluations des tout derniers iPhones sont arrivées. Les blogueurs techniques qui comptent ont testé l’iPhone XS et l’iPhone XS Max sous toutes leurs coutures. Leur verdict: bien joué, Apple!

Les experts techniques du monde entier ont testé il y a peu les tout nouveaux iPhones.
Les experts techniques du monde entier ont testé il y a peu les tout nouveaux iPhones.

Certes, Apple n’a pas complètement révolutionné le monde des smartphones cette année. Mais les journalistes et les blogueurs estiment que le XS et le XS Max représentent une avancée à plus d’un titre.

Le grand iPhone XS Max a fait l’objet d’une attention toute particulière. Avec son écran de 6,5 pouces, c’est le plus grand iPhone de tous les temps. Nilay Patel, de The Verge, écrit ainsi après une semaine d’essais pratiques:

«Il est à la fois plus grand et plus petit que je ne le pensais.»

L’iPhone XS Max est rigoureusement de la même grandeur que l’iPhone 8 Plus. Mais comme l’écran occupe toute la surface avant de l’iPhone, il ne paraît pas si immense. David Phelan, de Forbes, estime aussi qu’avoir réussi à caser cet écran géant dans un boîtier de taille finalement plutôt modeste constitue le grand tour de force d’Apple:

«L’écran est gigantesque, beau à tomber, et il est incomparable pour visionner des vidéos ou jouer à des jeux. Je l’adore!»

Est-ce qu’un smartphone doté d’un écran si grand reste pratique? Les avis des testeurs sont partagés. Voici ce qu’écrit Simon Gibbs dans The Guardian:

«À moins d’avoir des mains anormalement grandes, le maniement de l’iPhone XS Max doit se faire à deux mains.» 

J’ai réussi à manier le XS Max sans problème d’une seule main.

David Phelan, forbes.com

David Phelan, de Forbes, estime qu’il faut être conscient d’avoir un grand appareil en main. Il ajoute cependant:

«Mes mains ne sont pas immenses, mais j’ai réussi à manier le XS Max sans problème d’une seule main, de manière rapide et confortable.»

Exception faite de leur taille, l’iPhone XS et le XS Max sont identiques. Pour la première fois, les deux versions disposent de la même DualCam (12 MP) au dos. À son sujet, les blogueurs techniques ne manquent pas d’éloges. Nilay Patel, de The Verge, estime que les photos prises avec l’iPhone XS sont nettement meilleures que celles de l’iPhone X: 

«À côté de la caméra de l’iPhone XS, celle de son prédécesseur est à jeter aux orties.»

La nouvelle caméra est selon lui nettement meilleure lorsque la luminosité est mauvaise, et se rapproche de plus en plus de celle de Samsung. En particulier, Apple a fait un immense pas en avant avec son mode portrait, qui permet de modifier la netteté de l’arrière-plan après coup. Voici ce que le testeur de Forbes en pense:

«Je n’ai encore jamais rien vu de semblable à ce mode portrait sur un appareil photo de smartphone.»

Visuellement, l’iPhone XS plaît aussi, même s’il ressemble à son prédécesseur, l’iPhone X. Ou peut-être justement parce qu’il lui ressemble, par son élégance et sa finesse. David Phelan, de Forbes, écrit:

«Cette similitude n’est pas une mauvaise chose. L’iPhone X est l’un des plus beaux smartphones qui soit. J’apprécie de le retrouver!»