10 conseils ultra simples en smartphoto

Les smartphones modernes vous gâtent avec des appareils photo de haute qualité. Mais vous pouvez aussi être rapidement submergés par toutes les fonctionnalités. Voici 10 petits conseils pour de superbes photos.

933868478

1.    Capturez des moments d’émotions.

Demandez-vous pourquoi vous voulez prendre la photo. Quelle émotion aimeriez-vous exprimer? Immortalisez des instants mélancoliques, drôles, amusants, émouvants ou passionnants. Une image sans émotion ne suscite rien.

2.    Choisissez un arrière-plan calme.

Commencez par une toile de fond simple: un mur blanc ou un arrière-plan structuré, comme du papier peint. Demandez au sujet de bouger ou attendez qu’il soit dans une position favorable. 

3.    Prenez des photos au lever ou au coucher du soleil.

Entre 11 et 15 heures, la luminosité est généralement vive: sous le rayonnement direct du soleil, la peau du sujet devient trop blanche ou son visage disparaît dans l’ombre. Il est préférable de prendre vos clichés à l’heure d’or, à savoir au lever ou au coucher du soleil, quand la lumière est belle et douce.

4.    Exprimez le langage corporel.

Les postures sont géniales parce qu’elles véhiculent des sentiments: le sujet se penche-t-il en avant? Prend-il du recul par rapport à l’appareil? Se penche-t-il ou s’étire-t-il? Photographiez par exemple des mouvements de mains: quelqu’un se protège du soleil avec sa main, met sa tête entre les mains pour se plonger dans ses pensées ou pointe un endroit du doigt.

5.    Jouez avec les perspectives.

Assurez-vous d’avoir une certaine dynamique: ne prenez pas toujours vos clichés à hauteur des yeux. Agenouillez-vous, cherchez des angles intéressants. Montez sur une chaise et baissez-vous. Essayez d’inclure des diagonales dans l’image. Vous pouvez les trouver en arrière-plan ou en inclinant légèrement votre appareil photo sur le côté.

6.    Évitez le zoom numérique.

Les lentilles des smartphones ne zooment pas vraiment, elles recadrent simplement l’image différemment. La photo a donc une plus faible résolution. Il vaut mieux s’approcher du sujet – ou recadrer l’image après l’avoir prise. La résolution sera toujours meilleure.

7.    Profitez de la lumière des fenêtres.

Si vous prenez des photos pendant la journée, vous pouvez profiter de la lumière des fenêtres: placez le sujet près d’une fenêtre par laquelle entre la lumière du jour. La fenêtre adoucit et embellit quelque peu la lumière.

8.    Assurez-vous que le cadre soit correct.

Il est important que les bords d’une photo soient propres lorsque vous la regardez. Commencez par l’intérieur: placez votre sujet au centre de l’image. Concentrez-vous ensuite sur le cadrage pour que les bords soient nets.

9.    Faites confiance au flash automatique en cas de forte luminosité.

Le flash donne du contraste à votre image, intensifie les couleurs et supprime les ombres sur le visage. Comme les appareils photo des smartphones n’ont généralement qu’un faible flash, il est préférable de tenir l’appareil aussi près que possible du visage.

10.     Utilisez un flash externe.

Empruntez le smartphone d’un ami et activez la lampe de poche: couvrez la lumière avec un tissu fin pour la rendre plus douce. Déplacez maintenant la lampe de poche sur le visage du sujet et prenez une photo avec votre smartphone comme dans un studio photo.