Garantie de la protection de la santé et de l’environnement
Synthèse des connaissances sur le rayonnement des stations de base.

L’expansion d’Internet et son utilisation mobile entraînent une augmentation constante du volume de données à traiter. Depuis bien longtemps déjà, le fait de téléphoner ne constitue plus le mode d’utilisation le plus répandu des téléphones mobiles. Les réseaux sociaux, la vidéo, la TV ou le travail en déplacement sont monnaie courante. Ainsi, le trafic de données mobiles double actuellement tous les 12 à 17 mois.
Les réalisations technologiques telles que le cloud ou l’Internet des objets donneront un nouvel élan à ce développement. Afin de prévenir les futurs goulets d’étranglement et de pouvoir assurer la qualité du trafic de données même aux heures de pointe, il est indispensable de développer le réseau mobile existant.
Il est possible de développer la capacité du réseau mobile, d’une part en construisant de nouvelles antennes, d’autre part grâce à l’extension des sites existants avec des fréquences porteuses supplémentaires et de nouvelles technologies.
Ainsi par exemple, selon la Commission fédérale de la communication (ComCom), l’introduction de la 5G permettra de résoudre les problèmes de capacité rencontrés sur les réseaux mobiles 4G actuels. La ComCom est par ailleurs convaincue que l’introduction rapide de la 5G est d’une importance capitale pour la numérisation et l’innovation en Suisse.
Absence d’effet néfaste sur la santé
Les connexions mobiles s’établissent par le biais de champs électromagnétiques. Ce rayonnement non ionisant préoccupe certains représentants d’organisations environnementales qui craignent des effets nocifs potentiels sur la santé.
En réalité, les champs électromagnétiques font partie des thèmes les mieux étudiés et les chercheurs n’ont observé aucune conséquence néfaste sur la santé jusqu’à présent. Selon le rapport du Conseil fédéral «Réseaux de téléphonie mobile adaptés aux exigences futures» du 25 février 2015, «Le réchauffement des tissus de l’organisme est le seul effet nocif sur l’être humain dû au rayonnement de la téléphonie mobile, prouvé scientifiquement.».
Gregor Dürrenberger, directeur de la Fondation pour la recherche sur l’électricité et les communications mobiles, se montre lui aussi rassurant: «Le rayonnement des stations de base est faible. Lorsque nous utilisons nos téléphones mobiles, nous sommes bien plus exposés.»
Une protection assurée par des valeurs limites légales
Afin de protéger la population de cet effet, le Conseil fédéral a promulgué une ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI). Celle-ci définit les valeurs limites à ne pas dépasser afin de protéger l’ensemble de l’environnement des effets scientifiquement reconnus sur la santé.
Les valeurs dites limites d’installation déterminent le rayonnement maximal autorisé à un endroit donné. En Suisse, elles sont dix fois plus strictes que celles en vigueur dans la plupart des pays européens et doivent être respectées partout où des personnes sont susceptibles de résider pendant un certain temps: habitations, écoles, hôpitaux, bureaux, etc.
Le rayonnement de fond augmentera globalement avec l’introduction de la 5G. Cela, non pas parce que le rayonnement de la 5G serait plus important que celui de la 4G, mais parce que la 5G vient s’ajouter aux technologies existantes. Le rayonnement de fond restera néanmoins à un niveau très faible, comme le précise Gregor Dürrenberger.
Même si tout n’est pas complètement élucidé d’un point de vue scientifique, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (CIPNRI) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les valeurs limites actuelles constituent une protection suffisante pour l’humain, les animaux et l’environnement.
Articles dans les médias :
- La technologie 5G peut réduire les émissions de gaz à effet de serre, EMPA et Université de Zurich, 29 octobre 2020
- Fausses informations et demi-vérités, asut, 8 avril 2020
- La sécurité des recommandations confirmée à plusieurs reprises, asut, 12 mars 2020
- Attention aux fausses idées, Le Temps, 25 février
- La Confédération retarde la 5G, NZZ, 11 février 2020
- Polarisation du débat sur la 5G, Journal des arts et métiers, 24 janvier 2020
- Pseudo-science: le débat sur la 5G ne s'élève pas, Xavier Studer, 12 janvier 2020
- La 5G s'implante en Suisse, Le Matin, 27 mai 2019
- Nouveau réseau mobile: les faits, traduction de l’article dans la NZZ am Sonntag, 28 avril 2019
- 5G: valeur ajoutée importante, awp sda, 23 avril 2019
- Une nouvelle étude montre que la 5G créera des emplois et une valeur ajoutée importante, economiesuisse.ch, 17 avril 2019
- 5G: La Suisse est sur le podium mais ce sera difficile d’y rester!, scal.ch, 4 avril 2019
- Faits contre la panique dû à la 5G, traduction de l’article dans la SonntagsZeitung, 14 avril 2019
- Vérification des informations concernant la technologie mobile 5G, asut, 27 mars 2019
- 5G et santé: dix points pour comprendre, Le Temps, 26 mars 2019
- Le b.a.-ba des ondes pour irradier de connaissance, Le Temps, 26 mars 2019
- Malgré les peurs, cette fois ça y est, la 5G est arrivée, Le Matin Dimanche, 7 avril 2019
Informations complémentaires:
- Factsheet : Technologie de téléphonie mobile 5G – Les principaux faits et caractéristiques
- Factsheet : Technologie de téléphonie mobile 5G – Aspects sanitaires et état des connaissances scientifiques
- Factsheet : Technologie de téléphonie mobile 5G – Les applications 5G peuvent résoudre de nombreux problèmes de société
- Technologie de téléphonie mobile 5G – Principales questions et réponses
- Office fédéral de la communication OFCOM: Questions et réponses sur la 5G
- Prise de position commune de l’OFEV et de l’OFCOM: Moratoires cantonaux sur les antennes de téléphonie mobile 5G et droit fédéral (PDF, 289 kB, 3 mars 2019)
- Office fédéral de l’environnement OFEV : Réseaux 5G : opportunités et besoins liés au déploiement en Suisse
- État de la science et de la recherche: Fondation pour la recherche sur l’électricité et les communications mobiles
- Principes relatifs au réseau mobile et aux champs électromagnétiques:
http://www.emf-info.ch/
Office fédéral de la santé publique, article sur les champs électromagnétiques
Office fédéral de la santé publique, article sur les compétences en matière de rayonnement non ionisant