Garantie de la protection de la santé et de l’environnement
Synthèse des connaissances sur le rayonnement des stations de base.

La généralisation croissante d’Internet et de la consommation des données mobiles entraîne une augmentation constante du volume de données à traiter. Depuis longtemps, l’utilisation des téléphones mobiles a dévié de la simple téléphonie. En effet, les réseaux sociaux, les vidéos, la TV ou encore le travail en déplacement sont monnaie courante. Ainsi, le trafic de données mobiles double actuellement tous les 12 à 24 mois.
Les progrès technologiques tels que le cloud ou l’Internet des objets donneront un nouvel élan à cette évolution. Afin de prévenir l’apparition de goulets d’étranglement et de garantir la qualité du trafic de données même aux heures de pointe, il est indispensable de poursuivre l’expansion du réseau mobile.
La capacité du réseau mobile peut être étendue, d’une part, par la construction de nouvelles installations d’antennes et, d’autre part, par l’extension des sites existants avec des fréquences porteuses supplémentaires ainsi que des technologies nouvelles. La 5G, cinquième génération de téléphonie mobile, offre 7 à 10 fois plus de capacité que la 4G. Et elle constitue également un instrument essentiel pour la numérisation et l’innovation en Suisse.
Absence d’effet néfaste sur la santé
Les connexions mobiles sont établies par des champs électromagnétiques, lesquels font partie des sujets les plus étudiés par la recherche. Jusqu’à présent, aucun effet néfaste sur la santé n’a été démontré. Le rapport du Conseil fédéral intitulé «Réseaux de téléphonie mobile adaptés aux exigences du futur» datant du 25 février 2015 indique que: «Le réchauffement des tissus de l’organisme est le seul effet nocif sur l’être humain dû au rayonnement de la téléphonie mobile, prouvé scientifiquement».
Le rapport «Téléphonie mobile et rayonnement» du 28 novembre 2019 du groupe de travail Téléphonie mobile et rayonnements mandaté par le DETEC le confirme également: «Jusqu’à présent, aucun schéma cohérent n’a été identifié s’agissant de la relation entre effet sanitaire et valeurs inférieures à celles recommandées par l’ICNIRP (ou aux valeurs limites d’immission de l’ORNI) ni s’agissant de la relation entre effet sanitaire et fréquences de téléphonie mobile utilisées actuellement».
Les principales organisations internationales (OMS/ICNIRP/ITU/IEEE, etc.) ainsi que de nombreuses autorités sanitaires nationales (telles que la FDA aux États-Unis) qui examinent et classifient régulièrement les études scientifiquement reconnues/fondées, ont la même position: si les valeurs limites recommandées au niveau international sont respectées, aucun risque pour la santé n’est à prévoir, y compris dans le cas de la 5G. La Suisse va bien plus loin en imposant dans le pays des valeurs limites 10 fois plus strictes qu’à l’étranger.
Protection grâce aux valeurs limites inscrites dans la loi
Afin de protéger la population, le Conseil fédéral a promulgué une Ordonnance sur la protection contre le rayonnements non ionisant (ORNI). Celle-ci définit les valeurs limites à ne pas dépasser afin de protéger l’ensemble de l’environnement contre les effets scientifiquement reconnus comme potentiellement nocifs pour la santé.
Les valeurs limites d’installation déterminent le rayonnement maximal autorisé pouvant être mesuré à un endroit donné. Ces valeurs limites sont dix fois plus strictes en Suisse que dans les autres pays européens. Elles doivent être respectées partout où des personnes peuvent séjourner pendant de longues périodes, c’est-à-dire dans les appartements, les écoles, les bureaux, les hôpitaux, etc.
Avec l’introduction de la 5G, le fond diffus cosmologique augmente légèrement. Non pas parce que le rayonnement de la 5G serait plus fort que celui de la 4G, mais simplement parce que la 5G s’ajoute aux technologies préexistantes. Cependant, le fond diffus cosmologique restera à un niveau très faible.
Même si tout n’est pas complètement clair sur le plan scientifique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Commission internationale pour la protection contre le rayonnement non ionisant (ICNIRP) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) l’assurent: les valeurs limites et les dispositions existantes offrent une protection suffisante pour l’homme, les animaux et l’environnement.
Articles dans les médias :
- Radiofréquences et santé : où en sommes-nous ?, Encyclopédie de l’environnement, Insitut de France, Académie des sciences/Université Grenoble Alpes, 13 avril 2021
- 5G et santé : ondes d’inquiétudes, Université Fédérale, Toulouse Midi-Pyrénées, 30 avril 2021
- La technologie 5G peut réduire les émissions de gaz à effet de serre, EMPA et Université de Zurich, 29 octobre 2020
- Fausses informations et demi-vérités, asut, 8 avril 2020
- La sécurité des recommandations confirmée à plusieurs reprises, asut, 12 mars 2020
- Attention aux fausses idées, Le Temps, 25 février
- La Confédération retarde la 5G, NZZ, 11 février 2020
- Polarisation du débat sur la 5G, Journal des arts et métiers, 24 janvier 2020
- Pseudo-science: le débat sur la 5G ne s'élève pas, Xavier Studer, 12 janvier 2020
- La 5G s'implante en Suisse, Le Matin, 27 mai 2019
- Nouveau réseau mobile: les faits, traduction de l’article dans la NZZ am Sonntag, 28 avril 2019
- 5G: valeur ajoutée importante, awp sda, 23 avril 2019
- Une nouvelle étude montre que la 5G créera des emplois et une valeur ajoutée importante, economiesuisse.ch, 17 avril 2019
- 5G: La Suisse est sur le podium mais ce sera difficile d’y rester!, scal.ch, 4 avril 2019
- Faits contre la panique dû à la 5G, traduction de l’article dans la SonntagsZeitung, 14 avril 2019
- Vérification des informations concernant la technologie mobile 5G, asut, 27 mars 2019
- 5G et santé: dix points pour comprendre, Le Temps, 26 mars 2019
- Le b.a.-ba des ondes pour irradier de connaissance, Le Temps, 26 mars 2019
- Malgré les peurs, cette fois ça y est, la 5G est arrivée, Le Matin Dimanche, 7 avril 2019
Informations complémentaires:
- La Suisse connectée à l’avenir : Chance 5G
- Factsheet : Technologie de téléphonie mobile 5G – Les principaux faits et caractéristiques
- Factsheet : Technologie de téléphonie mobile 5G – Aspects sanitaires et état des connaissances scientifiques
- Factsheet : Technologie de téléphonie mobile 5G – Les applications 5G peuvent résoudre de nombreux problèmes de société
- Technologie de téléphonie mobile 5G – Principales questions et réponses
- Office fédéral de la communication OFCOM: Questions et réponses sur la 5G
- Prise de position commune de l’OFEV et de l’OFCOM: Moratoires cantonaux sur les antennes de téléphonie mobile 5G et droit fédéral (PDF, 289 kB, 3 mars 2019)
- Office fédéral de l’environnement OFEV : Téléphonie mobile et 5G
- État de la science et de la recherche: Fondation pour la recherche sur l’électricité et les communications mobiles
- Principes relatifs au réseau mobile et aux champs électromagnétiques:
http://www.emf-info.ch/
Office fédéral de la santé publique, article sur les champs électromagnétiques
Office fédéral de la santé publique, article sur les compétences en matière de rayonnement non ionisant - Sunrise ESG: Environmental