La 5G, une chance pour tous

La Suisse a l'une des économies les plus avancées et les plus prospères du monde – et pourtant, la fracture numérique subsiste. Avec la 5G, nous avons enfin la possibilité de parvenir à l’égalité des chances.

1131605187

Notre monde est inégal, que cela nous plaise ou non. À partir du moment où des personnes ou des sociétés dépendent de certains éléments pour s’épanouir pleinement, cette situation crée les conditions d'un déséquilibre.

Au cours des dernières années, les économies et les structures sociales du monde entier sont devenues de plus en plus dépendantes des technologies de l’information et de la communication. Cette situation a créé un nouveau clivage. On trouve d’un côté les personnes disposant d’une excellente connexion au réseau numérique et pouvant bénéficier de tous les avantages qui en résultent et de l’autre côté, les personnes subissant un certain retard dans ce domaine et les inconvénients qui en découlent.

La disparité de la qualité des services disponibles dépend également du lieu où l’on réside: jusqu’il y a peu, même en Suisse les connexions à la fibre optique disponibles dans les zones urbaines étaient nettement plus fiables et plus rapides que les raccordements dans les zones rurales.

L’introduction de la 4G a marqué un tournant: des connexions rapides – dont on aurait seulement pu rêver jusque-là – sont alors devenues disponibles dans tout le pays. Le marché suisse de la 4G compte parmi les plus avancés d'Europe, ce qui se reflète également dans l'économie: de nombreuses entreprises de haute technologie ont ouvert des succursales dans le pays et, selon un rapport du Swiss Startup Radar, plus de 300 startups sont créées en Suisse chaque année.

Regarder la vidéo
Die Möglichkeiten mit dem Netz der Zukunft – im Video animiert.

Il convient désormais de poursuivre et d’accélérer ce développement à l'aide de la 5G, car il existe une forte demande pour des produits et services innovants, accessibles à tous, quel que soit le lieu de résidence. En offrant les mêmes conditions aux habitants de toutes les régions et aux membres de toutes les catégories sociales, nous pouvons relever certains de nos principaux défis sociaux.

Chômage

La Suisse est souvent saluée pour la qualité de vie élevée de ses habitants. Cependant, comme le démontre le dernier rapport social statistique suisse, le nombre de chômeurs de longue durée augmente également dans notre pays. Aujourd’hui, une connexion Internet fiable est indispensable pour chercher un emploi et déposer sa candidature et peut aider les demandeurs d’emploi à retourner à la vie active.

Auparavant, les personnes qui ne voulaient pas déménager dans un bourg ou en ville, ou bien qui ne pouvaient pas trouver un emploi classique pour d'autres raisons, avaient seulement des possibilités extrêmement limitées. Sur ce point, la 5G apporte une amélioration notable étant donné que de nombreuses professions et tâches peuvent désormais être exercées et effectuées sans contrainte géographique.

À l’heure actuelle déjà, nos communications professionnelles sont effectuées presque exclusivement par téléphone, e-mail, appels vidéo, messagerie d'entreprise, applications en ligne et/ou systèmes de gestion de contenus. Tous ces canaux de communication contribuent de manière significative à notre productivité et à nos performances – et dépendent d'une connexion réseau rapide et fiable. Sans ces infrastructures performantes, les appels téléphoniques interrompus, les vidéos floues, les échecs de téléchargement et les messages d'erreur lors de la connexion au système feraient partie intégrante de notre quotidien. Comme la 5G peut maintenir un plus grand nombre de connexions simultanées et les établir instantanément, les problèmes de connexion appartiendront bientôt au passé.

Ce qui est particulièrement réjouissant, c’est qu'à l'avenir grâce aux outils du télétravail, un nombre nettement plus élevé de personnes pourront travailler sans contrainte géographique et se libérer des limitations de leur lieu de résidence.

Isolement social

De nombreuses études scientifiques ont montré que l'isolement social avait de graves conséquences physiques, psychologiques et émotionnelles. Le rapport social statistique suisse mentionné ci-dessus, suggère que le nombre de personnes âgées en Suisse – les plus touchées par la solitude et l'isolement – est actuellement en augmentation. Le rapport suggère en outre que 4,9% de la population ont éprouvé de la solitude en 2016. 6% des sondés ne parviennent pas à voir leur amis, parents ou connaissances au moins une fois par mois. 

Bonne nouvelle pour les habitants des régions rurales: de plus en plus de métiers peuvent être exercés sans contrainte géographique.

Les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser Internet risquent de plus en plus d'être exclues de la société moderne en raison de la numérisation croissante de notre environnement. Le problème provient souvent du manque de connexion Internet rapide et fiable: sans cette dernière, il est aujourd’hui difficile d’entretenir des contacts réguliers avec ses amis, sa famille et les services locaux.

D'autres n'ont tout simplement pas les connaissances ou la confiance en soi nécessaires pour participer à la vie en ligne. Il n’est pas rare que des appareils tels que les smartphones et les tablettes constituent un obstacle. À travers le déploiement de la couverture 5G et des solutions de réalité augmentée et de réalité virtuelle, il sera plus facile d’acquérir ces compétences et bien d’autres encore, sans aucune contrainte géographique.

Santé

Comme dans de nombreux autres pays, les principaux facteurs de risque en matière de décès et de maladies en Suisse sont directement liés à notre changement de mode de vie. Ce dernier a souvent un impact négatif sur des prédispositions existantes, qui pourraient en fait être traitées correctement à l’aide d’un diagnostic et d’un traitement précoces. Jusqu'à présent, cependant, c’est la mise en œuvre de ces mesures préventives qui a constitué le principal facteur d’échec.

La 5G offre une plateforme puissante qui contribue à renforcer l’interconnexion et permet le partage des données entre les patients, les professionnels de la santé et les autres acteurs de ce secteur – bien entendu, uniquement avec le consentement exprès de l’ensemble des parties prenantes et dans un cadre réglementaire strict. Les habitants des zones rurales seront les grands bénéficiaires des améliorations en matière de santé apportées par la 5G. En effet, les consultations médicales pourront se dérouler directement depuis chez soi. Par ailleurs, les personnes vivant loin d'un cabinet médical ou d'un hôpital recevront à l’avenir de l’aide plus rapidement en cas de maladie.

Les objets connectés portables (wearables) permettent à chacun d’entre nous de mieux comprendre les indicateurs de santé tels que le poids et la pression artérielle et de traiter ces aspects de manière ciblée. Le modèle qui en résulte, axé sur la sensibilisation, revêt un potentiel de prévention important. De plus, en cas de problèmes médicaux existants, les médecins ont désormais la possibilité de surveiller les données de santé de leurs patients en temps réel et d’élaborer des plans de traitement personnalisés en fonction de leurs antécédents médicaux.

Nous avons déjà indiqué ci-dessus que la couverture insuffisante et l'instabilité des connexions constituent un problème majeur pour de nombreuses personnes en Suisses. La 5G peut éliminer ces carences: c’est pourquoi chez Sunrise, nous nous focalisons dans un premier temps à rendre la 5G accessible aux clients vivant dans des régions n’étant pas encore raccordées à la fibre optique. Beaucoup d’entre eux vivent et travaillent en dehors des principales agglomérations du pays.

Le déploiement rapide et complet de la 5G est indispensable pour tirer parti des principaux avantages de cette technologie. Des conditions égales pour tous, des améliorations pour ceux qui en ont le plus besoin, la réduction de notre fracture numérique – la 5G a le potentiel d’instaurer un meilleur équilibre au XXIe siècle. À nous d’accorder une chance à cette technologie.