Protégez vos comptes avec des mots de passe sécurisés

Les mots de passe sont la clé de notre vie numérique. Il est donc indispensable de bien se protéger, que ce soit pour sa vie privée ou professionnelle. Vous savez probablement déjà que les mots de passe ainsi que les noms courts ne sont pas sûrs, car ils peuvent être devinés en une fraction de seconde.

2202_NL_Passwörter_1740x740

Les mots de passe sécurisés remplissent les critères suivants:

  • Long: ils se composent d’au moins 12 caractères.
  • Complexe: choisissez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
  • Aléatoire: ils ne contiennent pas de suites de mots issues d’un dictionnaire.
  • Unique: n’utilisez jamais le même mot de passe pour différents accès. Chaque compte possède donc un mot de passe différent.

 

Une combinaison qui répond aux exigences actuelles en matière de mot de passe sécurisé serait par exemple «Dwsm_35!19dh». Mais qui peut le retenir?

Il existe une méthode simple pour créer un mot de passe sécurisé:

1. formulez une phrase que vous pouvez facilement mémoriser.
    Par ex.: La pizza Margherita numéro 23 de chez Lorenzo est toujours délicieuse!

2. Sélectionnez maintenant les premières lettres de chaque mot et complétez ce mot de     passe avec des     caractères spéciaux.
    Par ex.: LpMn23dcLetd!

Si cela est trop compliqué pour vous et que vous oubliez souvent vos mots de passe, optez pour un gestionnaire de mots de passe. Il offre une sécurité supplémentaire, car il enregistre les mots de passe de manière cryptée. Les gestionnaires de mots de passe commerciaux s’occupent également de la sauvegarde et de la synchronisation des mots de passe sur votre ordinateur et votre smartphone. Les extensions pour les navigateurs courants comme Chrome, Safari, Firefox, Opera et Microsoft Edge permettent de remplir facilement les formulaires ainsi que les données d’accès