Vos données sont précieuses

Avez-vous déjà vécu une de ces situations? Votre smartphone tombe dans l'eau, votre tablette est défectueuse ou votre ordinateur ne fonctionne plus. Qu'advient-il alors de nos données importantes enregistrées sur l'appareil, telles que nos rendez-vous, nos contacts ou nos photos de famille?

2202_NL_Datensicherheit_1740x7401

Malheureusement, nous sauvegardons souvent nos données que de manière peu régulière et pas rigoureuse. Ce n’est donc souvent que lorsque nous ne les avons plus sous la main que nous nous rendons compte de leur valeur. Il vaut donc la peine de se poser des questions quant à ses données: comment, où et à quelle fréquence les sauvegarder. La meilleure solution consiste à activer une sauvegarde automatique régulière de celles-ci.

Conseil 1: sauvegardez régulièrement vos données
Créez régulièrement une copie de sauvegarde (backup) de vos données. Celle-ci devrait être réalisée hors-ligne et sur un support externe, comme un disque dur externe, par exemple. Après la sauvegarde, débranchez le disque dur externe de votre ordinateur. Dans le cas contraire, les données présentes sur le support de sauvegarde pourraient être détruites ou rendues inutilisables en cas d’attaque par un virus ou similaire.

Conseil 2: stockage sécurisé

Les copies de sauvegarde ne doivent, si possible, pas être conservées à proximité de l’ordinateur et doivent être protégées contre les influences extérieures, car elles pourraient également être détruites en cas d’incendie, de pénétrations d’eau, etc.

Conseil 3: la confiance, c’est bien; le contrôle, c’est mieux
Vérifiez régulièrement l’exhaustivité et la lisibilité de votre copie de sauvegarde.

Conseil 4: données dans le cloud
De nombreuses données ne sont plus stockées localement sur un appareil, mais dans un cloud. Cela présente plusieurs avantages: vous pouvez accéder aux données depuis plusieurs terminaux et ne devez plus vous occuper vous-même du matériel et de la gestion des données. Mais simultanément, les données échappent à votre contrôle.

Les services cloud sont donc une affaire de confiance. Réfléchissez aux données que vous souhaitez enregistrer dans le cloud et à la manière dont elles sont protégées par le fournisseur. Veillez à ce que le fournisseur propose de rétablir des versions précédentes et à ce que l’accès soit particulièrement protégé, par exemple grâce à une authentification à deux facteurs.