Sunrise supprimera la 2G à partir du 3 janvier 2023

La norme de téléphonie mobile de 2e génération (2G: GSM, GPRS, EDGE, HSCSD), techniquement obsolète, est encore actuellement en service, mais n’est pratiquement plus utilisée. Après le 3 janvier 2023, les appareils uniquement compatibles avec la norme 2G ne seront plus utilisables avec le réseau Sunrise. Le remplacement des anciennes normes de téléphonie mobile par les nouvelles générations plus efficientes correspond à une évolution technologique normale. Sunrise a longtemps reporté la suppression de la technologie 2G afin de vous accorder une période de transition aussi longue que possible.
Les clients concernés par cette suppression ne sont que quelques cas isolés.
Sunrise fournit déjà plus de 1048 villes/localités en 5G haut débit (jusqu’à 2 Gbit/s) et plus de 96,7% de la population en 5G basique (jusqu’à 1 Gbit/s). La carte de couverture actuelle avec le moteur de recherche d’adresses ainsi que la liste des localités desservies sont disponibles sur le site web de Sunrise.
FAQ
-
La croissance continue du trafic de l’Internet mobile combinée à des exigences constamment plus élevées en matière de débits de données et de faibles temps de latence constitue la raison principale pour laquelle les opérateurs de téléphonie mobile recourent à des normes de téléphonie mobile modernes tels que la 4G et plus particulièrement la 5G. La 2G présente une efficacité spectrale relativement faible et consomme beaucoup plus de ressources par unité de données transmises, telles que le spectre de fréquences (bande passante) et le courant électrique, que les technologies plus modernes.
-
Non, le réseau 2G sera complètement désactivé.
-
Actuellement, Sunrise est le seul fournisseur qui prend encore en charge la 2G. Jusqu’à présent, Sunrise n’avait pas encore désactivé la 2G sur son réseau mobile afin d’offrir aux clients avec des appareils uniquement compatibles avec la 2G une période de transition plus longue.
-
- Le service de téléphonie vocale 2G normal incluant la possibilité de passer des appels ou de recevoir des appels d’autres abonnés au réseau mobile ou fixe. Bien entendu, la téléphonie vocale mobile continuera à être exploitée via la 3G et la 4G (VoLTE). Les téléphones uniquement compatibles avec la 2G ne pourront toutefois pas en bénéficier.
- Service d’appel d’urgence: en composant le 112, l’appel est transféré vers un numéro d’appel d’urgence national dans chaque pays. Bien entendu, le service d’appel d’urgence continuera de fonctionner via la 3G et la 4G (VoLTE). Les téléphones uniquement compatibles avec la 2G ne pourront toutefois pas en bénéficier.
- SMS: offre la possibilité d’envoyer des messages courts alphanumériques jusqu’à 160 caractères. Bien entendu, le service SMS continuera d’être exploité via la 3G et la 4G (VoLTE). Les téléphones uniquement compatibles avec la 2G ne pourront toutefois pas en bénéficier.
- Transmission de données par ligne HSCSD: ce service n’a jamais été pris en charge par Sunrise.
- Transmission de données par paquets GPRS, EDGE, E-EDGE: service de données avec des débits très faibles.
-
GSM, GPRS, EDGE, HSCSD
-
Pour pouvoir continuer à utiliser le service de téléphonie mobile avec Sunrise, un téléphone plus récent compatible avec la 3G, la 4G ou la 5G est nécessaire. Ils peuvent être achetés dans n’importe quel magasin d’appareils électroniques, mais aussi dans un Sunrise Shop . Nous recommandons un appareil compatible au minimum avec la norme 4G.
-
Les clients concernés doivent échanger leurs appareils 2G pour des appareils au moins compatibles avec la norme 3G. Nous recommandons cependant de passer directement à la 4G.
-
Nous vous recommandons de vous rendre dans l’un de nos Sunrise Shops pour pouvoir être conseillé-e sur les appareils adaptés et faire vérifier également l’état de vos cartes SIM.
Il peut arriver que les anciennes cartes SIM soient usées, qu’elles aient une mauvaise dimension ou qu’elles soient uniquement compatibles avec une technologie obsolète.
Nous vérifions si vous êtes concerné-e et pouvons la remplacer immédiatement le cas échéant.
-
Vous ne perdrez pas votre crédit Prepaid en changeant d’appareil. Il est cependant important que vous vous procuriez un nouvel appareil qui soit au moins compatible avec un réseau 3G. (Nous recommandons de passer directement à la 4G.)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous rendre visite dans un Sunrise Shop près de chez vous.
-
Oui, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone et, si vous possédez une carte Prepaid, votre crédit. Même si vous changez votre carte SIM dans un Sunrise Shop , vous pouvez tout conserver.
-
Difficile de répondre à cette question, car il existe différents mobiles de différentes marques. S’il s’agit d’un téléphone de l’une des marques suivantes: Nokia, Ericsson, Siemens ou Motorola, et qu’il a au moins 13 ans, c’est tout à fait possible. Il est préférable de clarifier ceci en vous rendant dans l’un de nos Sunrise Shops .
-
Tous les appareils/téléphones compatibles avec la technologie 2G
-
Les nouveaux téléphones (smartphones) peuvent être obtenus en ligne auprès de digitec, MediaMarkt, Mobilezone ou d’autres magasins spécialisés. Nous vous recommandons de vous rendre dans un Sunrise Shop près de chez vous, il en existe plus de 100. Nous vérifions également si votre carte SIM doit être changée et la remplaçons immédiatement en cas de problème.
-
Vous pouvez nous contacter à tout moment. Nous vous recommandons cependant de vous rendre dans un Sunrise Shop . Au téléphone, il est plus difficile pour le collaborateur ou la collaboratrice de déterminer le type d’appareil ou l’usure de la carte SIM.
-
Nous recommandons de passer à des technologies d’avenir telles que la 4G et la 5G. Ainsi, vous êtes à jour et parfaitement équipé pour l’avenir.