Augmented Reality

Lorsque le monde virtuel fusionne avec la réalité

woa-thema-augmented-reality-article-1740x740

Depuis le lancement d’iOS 11, tous les iPhones à partir de l’iPhone 6s supportent la technologie Augmented Reality (AR). Ainsi, Apple ouvre des perspectives absolument nouvelles. En effet, AR nous permet d’accéder à des informations de manière tout à fait nouvelle.

Augmented Reality est d’une utilité incroyable pour résoudre les problèmes de tous les jours : explorer les villes sans consulter une carte ne serait-ce une seule fois, évaluer des nouveaux meubles chez soi avant de les acheter ou le gaming : AR ne pose presqu’aucune limite à l’imagination et aux scénarios d’application.

Beaucoup plus qu’un gadget

Désormais, les applis nous assistent dans des secteurs très variés, non seulement dans celui du divertissement, dans la publicité et lors du shopping. Depuis belle lurette, la technologie est également utilisée dans l’éducation, le tourisme, les formations ou les missions de maintenance dans l’industrie. Ce que les utilisateurs et les développeurs apprécient alors : les informations numériques sont disponibles au spectateur en temps réel et dans le contexte de son environnement réel intuitivement.

Le Meilleur des Mondes AR de chez Apple

Tous les iPhones actuels supportent la technologie AR. Cela signifie que vous voyez, à l’écran de votre iPhone ou votre iPad, votre environnement réel via une caméra, environnement dans lequel sont intégrés des objets ou des animations virtuels à l’aide d’applis. L’une des applis les plus célèbres proposées par la technologie AR est par exemple l’appli Pokémon Go Pokémon Go. Un exemple pour l’appli de formation est le « Sky Guide » : vous apprenez intuitivement quelles étoiles se trouvant au ciel sur votre tête. Il suffit de tenir l’iPhone vers le haut et de se faire afficher automatiquement les astérismes, les planètes, les satellites et d’autres évènements au ciel.

Le matériel et les logiciels Apple pour la technologie

  • Capteurs sensibles de mouvement et caméras
  • Durée d’image parfaite pour les applications AR
  • Processeur puissant de signaux d’images et grande puissance de calcul
  • Motion Tracking pour les mouvements fluides

De la technologie à l’appli

C’est l’interface de programmation interne à Apple destinée à la création d’applis AR ARKit qui joue un rôle essentiel pour la technologie Augmented Reality dans les appareils Apple. Elle offre la faculté aux développeurs de facilement implémenter des expériences AR de qualité dans votre appli iOS et ne nécessite pas de grandes connaissances techniques pour les faire vivre.